Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 février 2012 2 28 /02 /février /2012 09:01

Faut bien l'avouer, je ne suis un pas spécialiste des dates. Pas bien grave me direz vous, d'autres s'en souviennent toujours à notre place (évitez l'anniversaire de votre copine quand même...). Néanmoins, il y a des dates qu'il est bon de retenir et 1997 fait partie de celle-ci. Ah l'année 1997! Une année fameuse pour l'industrie du jeu vidéo. Rappelez vous : 2 ans après la sortie de la console qui deviendra la plus vendue de l'histoire, une pluie de hits déferlent dans la même année : Final Fantasy VII, Fallout, Golden Eye 007, Moto Racer, Carmageddon, Oddworld: l'Odyssée d'Abe (vous l'aviez oublié celui là ^^ ) et Dungeon keeper, pour ne citer que ceux là. Une sorte de mini crise boursière pour les gamers de l'époque qui ont du faire chauffer leur carte bleue. Mais un autre jeu, moins connu, je dirais même, franchement moins connu, a vu le jour cette année là : EXCALIBUR 2555 AD.

 

Et là, les amis, on peut dire que nos potes de Telstar Electronic nous ont pondu un jeu assez unique et original. Le définir, c'est comme écrire une recette de cuisine : Prenez un Tomb Raider, rajouter environ 1600 g de pixels, 20 cl de bugs, 30 cl de Lait de soul reaver (agitez jusqu'à obtenir une ambiance post-apocalyptique) et une pincée d'intrigue digne de Tetris. Et là vous l'aurez compris : notre beau et bon gâteau ne sent pas bon la rose. Mais d'abord, un peu de Background :

 Excalibur 2 555 A.D.

"Au XX° siècle, un astronome amateur repère un météore qui menace de frapper la Terre. Des millions de personne sont éloignées de la zone d'impact mais en vain. L'impact est tel que la vie à la surface devient impossible. Des centaines de tunnels sont creusés, avec des ramifications s'étendant sur de nombreux kilomètres, constituant des petites villes souterraines. 450 ans après le choc du météore, Salto, de loin la plus grande ville souterraine, abrite des millions d'habitants. Sa société unique se compose de 3 niveaux distincts, séparant les plus démunis et les moins éduqués des tous puissants Elysiens. Grâce à une technologie des plus moderne, le leader mégalomane des Elysiens, Delavar, construit un transporteur temporel qui lui permet de voyager dans le temps. Son but : dérober Excalibur et utiliser ses pouvoirs magiques pour accroître sa domination du monde. Les hommes de Delavar, les Kala, envahissent Camelot avec leurs canons laser et autres armes ultra moderne. Le combat est inégal, nombreuses sont les victimes parmi les hommes d'Arthur, et Excalibur est volée! La rage de Merlin l'Enchanteur est immense. Il passe des heures entières à préparer une potion qui rendra possible un voyage temporel. Le roi et le pays comptent sur lui. Beth, sa nièce, se portera volontaire pour tester la potion. Armée seulement de sa fidèle épée, Beth part à la recherche d'Exalibur..."

 

Pas mal hein? On sent que l'histoire a été travaillé. Et la déception encore plus grande du coup. Car lorsqu'on attrape sa dual shock, la surprise est... surprenante. Les graphismes ressemblent aux peintures de mon neveu et la jouabilité de Beth ressemble à celle d'un playmobile. Mais heureusement, le manuel d'utilisation sait nous rassurer : « Tu ne sais ni où tu trouves, ni qui tu vas rencontrer. Tu devras faire appel à ton adresse et à ta patience.»

 

La patience... effectivement il en faudra, et une dose de cheval! Car les objets disséminés dans chaque map sont aussi visibles que les pixels qui y fourmillent, les combats d'une répétition outrageuse, sans parler des doublages en français sans doute réalisés au café du coin.

 

Alors navet ou gâchis?

 

A vous de voir. Moi je préfère y voir un jeu clairement en manque de moyen, qui aurait sans doute eu un tout autre visage si les moyens avaient suivi. Et si comme moi, vous y avez tout de même joué et qu'il trône sur l'étagère de votre chambre, n'hésitez pas à me livrer vos avis !

 

 

POUR EN SAVOIR PLUS

 

 

Site officiel qui ne marche pas: http://www.telstar.co.uk/
Un forum totalement objectif sur le jeu: http://www.jeuxvideo.com/forums/1-444-8609240-1-0-1-0-0.htm

 

 

 

 

 

 

 

PS: OOOH! Jour de gloire qu'aujourd'hui! Le Joueur du Grenier nous fait la joie de tester ce jeu! Comme quoi les miracles existent! Et oui!

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Ios - dans Jeux-Vidéos
commenter cet article

commentaires

Nico 02/06/2012 17:27


C'est clair ! Copyright tes idées, tu as le filon !

Ios84 02/06/2012 16:42


OOOH bien joué ça !!!!!


 

BriseBarbe 02/06/2012 17:15



Hé hé hé :)



BriseBarbe 02/06/2012 15:51


Yop! Je up l'article car une mise à jour merveilleuse vient d'y trouver sa place! Je vous laisse la découvrir :)

Ios 17/03/2012 09:01

oui oui, je l'ai toujours ! Après le temps que j'y ai passé. Ces dernières années, j'ai presque autant joué à la PS2 (excalibur, shattered memories, 24...) qu'à la xbox 360. Je me ate à la
coloriser. Mais bon, pour quoi faire ? Après tout, elle n'est que pour moi, ou les gens que ça intéressent.

BriseBarbe 17/03/2012 11:32



Ben écoute, on pourrait lui faire un encart spécial et la mettre sur le site si ça te dit. Genre gros titre d'un journal. Je suis sûr qu'on est au moins 10 dans toute la France à s'arracher les
cheveux dessus :) Ca donnera peut-être envie à Grenier de faire le test que l'on attend depuis si longtemps! 



Ios 16/03/2012 19:27

ça serait un plaisir d'aider si je peux ^^

BriseBarbe 16/03/2012 22:58



Hey, quand on parle du loup :) Tu l'as toujours ta soluce collector-maison?



Vénérables Récits et Anecdotes de Campagnes

 

 

Rechercher

JDR, Fantasy et Geekeries

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pages