Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 avril 2012 2 03 /04 /avril /2012 07:24

kaydaraEst-ce que Ratrix Hero vous dit quelque chose? Si oui, vous savez que c'est un petit dessin animé en 3D de 6 minutes sorti en 2006 et qui mettait en scène un rat dans l'univers de Matrix (Si non et bien je viens de vous l'expliquer). A l'époque ce petit cartoon m'avait fait sourire et ressortir les DVD de la saga de mon placard. Quelle ne fut pas ma surprise que de trouver des années plus tard la suite! Où du moins, c'est ce que j'ai cru au début, et puis je me suis vite rendu compte de mon erreur. Si Kaydara commence effectivement par un visionage de Ratrix, il passe très vite à totalement autre chose. Un film, un vrai, avec des acteurs, des effets spéciaux et une histoire qui débute pour les 50 prochaines minutes.

 

L'action se déroule entre Matrix Reloaded et Matrix Revolution sur la Terre ravagée par les machines. On découvre et assiste aux aventures d'un petit groupe de résistants, à bord d'un vaisseau, dont la mission est de retrouver l'Elu pour... Ouf j'ai failli tout spoiler! Ce qui m'a tout de suite impressionné dans ce moyen-métrage c'est l'ambiance qui s'en dégage. Les angles de vue, la musique, les personnages tout est fait pour rappeler le chef d'oeuvre original mais en même temps cela reste très personnel. Comme on peut s'y attendre dans un film estampillé Matrix, on voit des effets spéciaux à chaque plan et bien qu'ils ne soient pas exempts de petits bugs par-çi par-là, ils sont vraiment d'un bon niveau pour des amateurs. Il y a même une petite scène de bullet-time bien sympa et un Néo plus vrai que nature! Du point de vue de l'histoire, elle innove véritablement, prenant le contrepied de ce qui se fait habituellement autour de Matrix. Cela donne une approche 100% originale et apporte un peu de fraicheur au mythe. Ensuite, cela permet de développer de nouveaux thèmes (ici le libre-arbitre des Hommes et la volonté de s'accomplir soi-même) et de placer savamment quelques allégories. Bon après ne vous attendez pas non plus à y retrouver l'intégrale de Platon, on est sur du format court donc les questions métaphysiques c'est au tout début et à la fin. Et entre qu'est ce qu'il y a? Ben comme dans les films originaux, de la baston! Et là les créateurs n'y sont pas allé de main morte. Le capitaine du vaisseau c'est juste la classe incarnée. Un genre de Morpheus mais en plus jeune et plus sexy (votre avis les filles?) et qui, bien sûr, se bat au katana parce que c'est-comme-ça-que-font-les-vrais-héros. Personnellement j'ai l'impression d'une certaine ressemblance avec Dante de Devil May Cry. Du coup, c'est peut-être le seul repproche que je ferais à ce film, à trop vouloir tirer sur la corde charismatique on en arrive parfois à des invraisemblances scénaristiques. Par exemple, les résistants se baladent à la surface de la terre tranquillou-pistachou sans qu'aucune machine ne vienne les arrêter. De même, le capitaine est un monstre dans la Matrice, ce que je peux comprendre, mais pourquoi est-il aussi balèze dans la réalité?

 

Toutefois, ces quelques petits défauts ne changent rien au fait que l'on passe un bon moment, et c'est pourquoi je recommande Kaydara à tout le monde. Quand on pense que ce sont des amateurs qui ont réalisé cette vidéo, tous seuls, chez eux, en ne mangeant que de la pizza, alors que moi je galère à monter mes photos de vacances dans un clip de 2 min, je dis chapeau! En plus, s'il vous faut une raison supplémentaire d'y jeter un oeil, sachez que les cramés derrière tout ça sont Raphaël Hernandez et Savitri Joly-Gonfard, deux génies français (cocorico!) que l'on peut donc harceler de questions sur leur blog sans la barrière de la langue (pour une fois que c'est faisable on aurait tort de se priver!). C'est d'ailleurs sur leur site que vous pourrez vous délecter d'un making-of fort instructif racontant les 6 ans nécessaires au tournage et à la production! Rien que pour le travail accompli, ils méritent des applaudissements, et à deux mains s'il vous plait!

 

 

POUR EN SAVOIR PLUS

 

 

Lien vers la bande-annonce 1http://www.youtube.com/watch?v=dp703OdL_UA
Lien vers la bande-annonce 2: http://www.youtube.com/watch?v=KcghHlE_cbk&feature=relmfu
Site officiel de Kaydarahttp://www.kaydarafilm.com/
Le film intégral sur You tube (Anglais ST FR)http://www.youtube.com/watch?v=qHMD4PjaYsU&feature=relmfu
Pour les sous-titres FR: http://static2.dmcdn.net/static/video/762/918/30819267:subtitle_fr.srt?5

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by BriseBarbe - dans Vidéos
commenter cet article

commentaires

Vénérables Récits et Anecdotes de Campagnes

 

 

Rechercher

JDR, Fantasy et Geekeries

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pages