Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 octobre 2012 1 22 /10 /octobre /2012 12:22

La Divine Comédie ou Commedia (l'adjectif "divin" ayant été ajouté par Boccace deux siècles après l'original) est un récit épique et allégorique écrit de 1307 à 1321 par le poète florentin Dante Alighieri. Ce texte, tout en rimes et en vers, donne une description à la fois métaphysique et précise de l'Enfer organisé en plusieurs plans ayant chacun une fonction particulière. Puisqu'il est lui-même le propre héros de son oeuvre, Dante parcourt ces différents endroits dans le but de retrouver sa bien-aimée Béatrice, et fait des rencontres extraordinaires en la personne de personnages mythologiques, historiques ou simplement contemporains. A l'époque, le succès du texte dans le monde chrétien fut phénoménal, reposant en grande partie sur la capacité de l'auteur à offrir une vision très imagée et quelque peu racoleuse de son propos, mêlant selon une logique personnelle les différentes théories en vigueur sur le sujet, de sorte que, il fut à la fois acclamé par les hommes les plus instruits mais aussi par les classes les plus modestes. Ainsi, il donnait aux uns de quoi débattre "scientifiquement" pendant des heures sur des enjeux théologiques et, aux autres, de quoi se délecter de lectures publiques capables de les terrifier mais aussi d'exciter leur imagination.

 

oav01-03

 

Siècles après siècles, cette postérité n'a jamais faibli et, encore aujourd'hui, ce récit conditionne pour beaucoup l'imaginaire collectif que nous partageons autour de l'Enfer. Bien sûr, certains artistes le reprennent à leur compte, ce qui fait qu'on le retrouve aussi de manière plus ou moins transformée dans différents médias. Mon but n'est pas de vous dresser une liste complète de tous ceux qui sont concernés (il faudrait bien plus qu'un post pour cela!) mais simplement de vous faire partager ceux qui m'ont le plus marqué.

 

Bastard!!

 

Ce manga de Kazushi Hagiwara, commencé au Japon en 1988 et sorti chez nous 8 ans après, narre les aventures d'un magicien démoniaque et pervers du nom de Dark Schneider. Si le début de la série se situe prinicpalement dans un monde héroïc-fantasy, l'action bascule très vite dans d'autres dimensions et notamment l'Enfer. Sans être une copie conforme de la Divine Comédie on en reconnait l'organisation et ses habitants.

 

Saint Seiya

 

Est-il encore nécessaire de présenter ce manga connu chez nous sous le titre de Chevaliers du Zodiaque et réalisé par Masami Kuramada? Après avoir vaincu Eris, Poseidon, Abel, et Odin, les hérauts d'Athena se jettent dans les Enfers afin de vaincre Hades en personne. L'auteur étant lui-même un grand fan de l'oeuvre d'Alighieri, il a scrupuleusement respecté son écrit pour imaginer ce passage. Ainsi, les protagonistes doivent franchir l'Archéron, traverser 9 zones concentriques appelées prisons et vaincre les terribles juges infernaux avant d'atteindre le Cocyte.

 

Megami Tensei

 

Saga vidéoludique ultra-connue au Japon (au même titre que Dragon Quest ou Final Fantasy), MegaTen est une série de RPG qui regroupe plus d'une 20ène de volets. Chaque soft propose une histoire différente dont l'intrigue est toutefois sensiblement la même: l'Enfer prend place sur Terre et des héros se dressent pour participer au dernier combat de l'Humanité. Le point fort du jeu est de mélanger une foultitude de mythes dans une ambiance onirique. La Divine Comédie fait partie d'une manière évidente des inspirations choisies.

 

Devil May Cry

 

Série à succès éditée par Capcom, peu sont ceux qui ne connaissent pas cet après-Biohazard (dont la conception a d'ailleurs débuté par un scénario refusé pour Resident Evil 2!). Evidemment, un jeu-vidéo centré sur une histoire de démons ne pouvait ignorer la plus célèbre référence sur le sujet. Les inspirations les plus évidentes se trouvent dans tous les noms utilisés, que ce soit au niveau des lieux, des objets ou des ennemis. Ainsi, les noms de Dante et Virgil n'ont sûrement pas été choisi au hasard de même que l'apparence de Trish qui n'est pas sans rappeler celle de Béatrice.

 

Dante's Inferno

 

Sorti en 2010 ce jeu offre une relecture du mythe: l'action se déroule maintenant à la fin du XXIIème siècle et Dante est un chevalier revenant des croisades. Dès le départ le ton est donné: vous battez un ange de la mort, vous emparez de sa faux et plongez dans l'Abîme pour vaincre des hordes de démons ainsi que leurs maîtres. Même si le héros ressemble plus içi à l'arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière (...) petit-fils de Kratos, les rencontres et les lieux originaux sont respectés, le poète latin Virgile offre son aide en tant que guide et Béatrice est bien l'objet de la quête. A noter qu'un film d'animation basé sur l'intrigue du jeu est sorti dans le même temps.

 

 

POUR EN SAVOIR PLUS

 

 

 

La page Wiki dédiée à la Divine Comédie:   http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Divine_Com%C3%A9die   


Bastard France, site sur le manga:  http://www.bastard-france.webou.net/  

 

La fiche Bastard sur la BDthèque:  http://www.bedetheque.com/serie-4129-BD-Bastard.html


Une explication des Enfers dans Saint Seiya:  http://www.saintseiyapedia.com/wiki/Enfers  

 

Un autre dossier sur le sujet:   http://scribe.seiya.free.fr/dossier/enfers.htm   


Dossier JV.com sur la série Shin Megami Tensei: http://www.jeuxvideo.com/dossiers/00016840/la-serie-shin-megami-tensei.htm

 

Bande-annonce officielle de Dante's Inferno: http://www.youtube.com/watch?v=nbM4CCAFEz4


Film d'animation de Dante's Inferno en VF:   http://www.youtube.com/watch?v=jKvi-ghnfEM&feature=related   

 

 

 

 

 

 

 


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Vénérables Récits et Anecdotes de Campagnes

 

 

Rechercher

JDR, Fantasy et Geekeries

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pages