Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 avril 2012 1 23 /04 /avril /2012 13:05

 

Warhammer 40 000 - les filmsS'ils demeurent des sujets qui divisent tout le monde, il en est d'autres qui mettent tout le monde d'accord. Les films Warhammer 40 000 sont de cela. Parlez-en à un fan et il aura invariablement deux réactions possibles. Soit il se mettra en colère pensant que vous le provoquez, soit il entrera dans une telle crise de rire qu'il vous sera imposible de poursuivre la conversation. Alors pourquoi des réactions aussi extrêmes me direz-vous? Et bien pour le savoir il faut remonter dans les années 1990-2000. A l'époque, Games Workshop, société créatrice de l'univers W40k, inondait le marché avec ses belles petites figurines de space-marines héroïques et d'énormes monstres dégeux. Le jeu de simulation de bataille connait alors un engouement sans précédent et le concept est petit à petit porté sur de nombreux supports: romans, bandes dessinées, jeux-vidéos, jeux de cartes, jeux de société, goodies... Comme tout ce qui rencontre du succès, une grande communauté de fans s'est rassemblée et a commencé à produire des créations autour de leur passion, et notamment des courts-métrages, puisque c'est le seul média qui n'était pas officiellement couvert par le jeu. Mais là GW a dit: noooooooooon! Certains ont tout de même bravé l'interdit et c'est de cette manière que quelques fan-films comme Damnatus en 2003 ont vu le jour. Mais l'Imperium GW a envoyé une horde d'inquisiteurs-avocats purger la galaxie Internet et depuis, il est quasiment impossible de retrouver ces vidéo-artefacts. Peut-être qu'un hérétique pourra vous donner un tuyau mais si vous êtes pris vous risquez de payer la dîme impériale plus tôt cette année! Et puis, bien sûr, les majors s'en sont mélés à leur tour, cherchant à adapter la juteuse licence en film ou en série. Mais là encore les gars de GW ont répondu: noooooooooon! Ou plutôt ils auraient mieux fait. En fait, ils ont dit oui en 2010 et ça a donné un film d'animation: Ultramarines.

 

Ce moyen métrage de 70 minutes réalisé par Codex Pictures (la série des Légos Bionicles) est une daube absolue. Qu'est-ce qui est mauvais dedans? Tout! Absolument tout. Déjà ça commence par la pochette du truc: ça s'appelle Utramarines et on voit un Black Templar en gros plan (Cf. l'image en début d'article). Là on est pris d'un premier doute. Bon on ne juge pas sur les apparences c'est bien connu et hop on envoit la vidéo (petite précision: j'ai vu sur Amazon que la pochette avait été changé depuis). Fondu, l'espace obscur et angoissant, un vaisseau-chapelle géant qui passe, une voix-off d'outre-tombe qui nous parle d'un futur où il n'y a que la guerre... Bref tout ce qu'on aime, c'est parfait. Et puis la caméra entre dans le bâtiment pour nous montrer les héros et là... TRÔNE!! Les space-marines ont des armures en carton doublées du charisme d'un poulpe mort, la physique des perso est à chier (il n'y a qu'à voir la scène où ils "sautent" au dessus d'un gouffre), les décors sont moches se résumant bien souvent à du brouillard pixelisé, et enfin, l'histoire est d'une banalité afligeante (il y a plus de suspens dans un album des schtroumpfs). Quand on repense à un film amateur comme Damnatus où l'univers, l'ambiance et le design étaient réussis, ça fout les boules! Il y avait quelques longueurs, il est vrai, mais le résultat était 100 fois meilleur! Toutefois, Ultramarines a peut-être été un mal pour un bien. Il semblerait que cette expérience et les pitoyables chiffres de vente générés aient contribué à ouvrir les yeux du staff de GW. Ainsi, ces derniers temps, on est en train d'assister à un reviremment de situation. Après avoir passé les 20 dernières années à tirer sur tous ceux qui tentaient de monter un projet cinématographique W40K, les créateurs de l'univers ne sont plus aussi catégoriques, et prennent même la peine de lire quelques dossiers. Je pense notemment à deux récents projets qui ont réussi à obtenir la sacro-sainte autorisation et ont une classe infiniment supérieure à Ultramarines. Le premier se nomme The Lord Inquisitor. C'est un film d'animation réalisé par l'Allemand Erasmus Brosdeau qui traite de la disparition d'un artefact impie découvert par la Garde Impériale et de sa recherche par l'inquisiteur puritain de l'Ordo Malleus Torquemada Coteaz. Gratuit à sa sortie, il est prévu pour 2013 et des sous-titres en langue de Molière sont déjà d'actualité. La deuxième découverte est un court-métrage de 8 minutes réalisé par un Français, Paul Doucet, avec dans le rôle principal le champion de kick-boxing Jérome Le Banner! Il racontera les exploits d'Orias, un sergent vétéran dark Angel, qui part pour une mission suicide sur la planète Dante IV avant qu'elle ne soit frappée par un Exterminatus (d'où le nom du film). Ce que l'on peut retenir de ce petit exposé? C'est que désormais il y aura enfin du bon dans le domaine cinématographique pour Warhammer 40 000! Oh yeah!


NB: Petit flash info! Au moment où vous lisez ces lignes, le premier commentaire que vous pouvez lire sous cet article est celui du sympathique monsieur responsable de la production d'Exterminatus! C'est un jour de gloire pour le VRAC! Hé hé hé! Surtout n'hésitez pas à soutenir le projet et à vous rendre sur la page Facebook qui est donnée! Go go!

 

 

POUR EN SAVOIR PLUS

 

 

 Bande-annonce de Damnatus:  http://www.youtube.com/watch?v=FvgR-IjC2KE

 

Site officiel de Damnatushttp://www.damnatus.com/ 

 

Bande-annonce de Warhammer 40 000: Ultramarines:  http://www.youtube.com/watch?v=VGByey3BSjY

 

Bande-annonce de The Lord Inquisitor:  http://www.youtube.com/watch?v=N7glPda2Lcc 

 

Site du producteur d'Exterminatus http://lordoftraffic.com/pauldoucet/ 

 

Vidéo sur ACTA, la loi qui cherche à séparer rêve et création:  http://www.youtube.com/watch?v=lyqHwQ-Psvs 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by BriseBarbe - dans Vidéos
commenter cet article

commentaires

Nico 22/09/2012 22:53


Belle initiative que ton projet, bon courage pour la post-prod. Fait nous rêver :). Et puis au vu de tes photos, je pense que tu n'aura pas de mal a faire mieux qu'Ultramarines.


D'ailleurs je trouve que ta photo du bagnard avec le collier explosif pourrait même inspirer notre MJ pour l'adapter a notre racaille. ;)


Bon courage pour ton court-métrage et vivement décembre !

BriseBarbe 23/09/2012 18:01



Hé hé hé! Effectivement! 



paul doucet 21/09/2012 20:30


J'en profite pour rajouter que pour suivre les évolutions d'exterminatus, il y'a la page du film, avec des news, des infos, des exclus...


https://www.facebook.com/pages/Exterminatus-W40K-Fan-Film/211092932286110

BriseBarbe 22/09/2012 16:26



Oui oui t'as bien fait! D'ailleurs super ta dernière news qui parle d'un blog obscur :) Hé hé hé! Thank U!



Paul Doucet 21/09/2012 20:26


Merci beaucoup pour l'article, c'est très sympa à toi :)


Je ne sais pas si au finish on sera arrivé à faire mieux qu'Ultramarines, mais en tout cas on essaie :p

BriseBarbe 22/09/2012 16:24



Wouaaah! Monsieur Paul Doucet en personne!! Le Môssieur derrière Exterminatus! Je rêve! C'est comme croiser un primarque pour de vrai  Je suis très honnoré de ta visite en mon humble bric-à-brac! J'en profite pour te féliciter de vive voix car c'est génial ce que tu
fais! Je trouve très rassurant de voir que l'imagination et la passion ne sont pas toujours sacrifiées sur l'autel du merchandising! Vive le 41ème millénnaire! Vive les fans! AHOU! AHOU! AHOU!
(ah oui ça rendait mieux dans 300 lol)



Vénérables Récits et Anecdotes de Campagnes

 

 

Rechercher

JDR, Fantasy et Geekeries

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pages